|
Télécharger
Le programme *juin* *juillet*
Le dossier de presse

Jeudi 5 juillet : 20h00 (entrée : 8 à 12 euros)
- Balinaises Chahutations (création gamelans balinais & collectif du grand chahut)
Une insolite rencontre, subtile et puissante. Mise en résonance par une quinzaine d'instruments (métallophones scintillants, cordophones électrifiés, souffleurs débridés et autres percussophones timbrés), la musique des Balinaises Chahutations nous propulse aux travers de territoires sonores vibrants et innovants. Les compositions originales d'ici et inspirées d'ailleurs, confrontent et soudent dans un même élan aventureux les influences traditionnelles de Bali et les préoccupations musicales actuelles ; comme un alliage précieux de rythmiques fougueuses, d'improvisations brutes, de mélodies chatoyantes et de bruitisme pétillant.
www.grandchahut.free.fr / balinaiseschahutations.htm

- David Krakauer & Socalled with Klezmer Madness (muziklezmer - New York)
Le clarinettiste David Krakauer dégage une émotion brute doublée d'une jovialité débordante, sous lesquelles se niche un esprit infatigable, de l'humour et de la générosité. Ses enregistrements, bestsellers, classiques ou Klezmer, témoignent d'un son brillant, au service de la virtuosité et de l'imagination. Krakauer est régulièrement invité à se produire en soliste avec les meilleurs ensembles de musique de chambre du monde.
Chef de file de la nouvelle vague Klezmer, David Krakauer parcourt le monde avec son ensemble Klezmer Madness!, proposant une forme moderne de musique Klezmer qui, né d'un choc entre l'ancien et le nouveau monde, mélange, à parts égales, anxiété profonde et joie débridée. Tout en affirmant son enracinement dans les mélodies populaires de la tradition Klezmer, l'orchestre "propulse la tradition de la musique Klezmer dans l'ère du rock" (Jon Pareles, New York Times). Au passage, le compositeur Krakauer rend hommage aux rythm' & blues, au jazz, à la musique classique, et au funk.


Samedi 7 juillet : 20h00 (entrée: 8 à 12 euros)
- Maalem Abdelkader (gnawa algérie)
Le Maâlem Abdelkader Chouali du Diwan de la Casbah d'Alger, est issu d'une lignée de maâlems du diwan Ouled Sidna Bilal d'Alger. Il a été invité plusieurs fois en France, dans le cadre de l'année de l'Algérie en 2003, à Paris et à Marseille. Le diwan en Algérie appartient à la culture des populations noires descendantes des esclaves (depuis le 17° siècle), c'est une forme de rituel où la danse, la musique et les chants rassemblent toute leur histoire et leurs croyances. Le Maâlem Abdelkader Chouali du Diwan de la Casbah d'Alger joue le guembri (luth à trois cordes), chante et est accompagné de son fils Farid aux percussions (karkabous).
" Une superbe voix grave et éraillée, des harmonies délicates, de belles mélodies tristes et dansantes : voilà qui caractérisait le Bonga de la grande époque. Ce musicien majeur de la musique africaine a, depuis, quelque peu sacrifié sa finesse au "profit" de l'efficacité et désormais il n'aime rien tant que de faire danser les salles entières, privilégiant les rythmes rapides et les arrangements sur lesquels se déhanchent les spectatrices. " Mondomix. (www.mondomix.com)
Poids lourd de la musique angolaise, Bonga est une figure emblématique pour toute l'Afrique noire. Ayant dû fuir son pays à 23 ans, il est devenu en exil un leader du Mouvement Populaire de Libération de l'Angola ainsi qu'un athlète recordman du 400 mètres. Tout au long de ses 26 albums et de ses 35 ans de carrière, il a su dégager un style musical qui fait école.


Dimanche 8 juillet : 20h00 (entrée : 8 à 10 euros)
- Bizz'Art Orkestar (cabaréquestre : " La chevauchée inachevée ")
Résidence-création d'un spectacle équestre.
" La chevauchée inachevée " est une création qui renoue avec la tradition du cirque (chevaux, clowns, musique…). Dans la continuité des interventions réalisées sous forme de saynètes pendant le Cabaret Mobile 2006, cette résidence permet d'aboutir à un spectacle " La chevauchée inachevée ".
+ invités exceptionnels !
|